En France, la retraite complémentaire est un système d’assurance vieillesse qui vient s’ajouter à la retraite de base, pour permettre aux retraités de disposer d’un revenu plus élevé. La retraite complémentaire est gérée par deux organismes : l’Agirc et l’Arrco.
Qu’est-ce que l’Agirc et l’Arrco ? L’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) gère la retraite complémentaire des cadres, tandis que l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) gère celle des salariés non cadres. Les cotisations sont prélevées sur les salaires des actifs et sont reversées aux retraités sous forme de rente.
Comment fonctionne le calcul de la retraite complémentaire ? Le montant de la retraite complémentaire dépend des points de retraite acquis tout au long de la carrière. Les points sont attribués en fonction des cotisations versées et du salaire perçu. Le montant de la rente est calculé en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point, qui est déterminée chaque année.
Comment adhérer à la retraite complémentaire ? En France, l’adhésion à la retraite complémentaire est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé. Les cotisations sont prélevées directement sur le salaire, et les employeurs ont l’obligation de déclarer les salaires de leurs employés pour le calcul des points de retraite complémentaire.
La retraite complémentaire est un système important en France pour permettre aux retraités de disposer d’un revenu suffisant pour leur permettre de vivre confortablement. Il est important de bien comprendre comment fonctionne ce système pour optimiser sa préparation à la retraite. Si vous avez besoin d’aide pour comprendre votre situation en matière de retraite complémentaire, n’hésitez pas à utiliser notre site web JusteRetraite.fr pour obtenir des informations personnalisées et des conseils sur la préparation de votre retraite.