Être expatrié ou frontalier peut avoir un impact sur votre retraite. En effet, vous pouvez être soumis à des régimes de retraite différents en fonction du pays où vous travaillez et où vous résidez. Cela peut rendre le calcul de votre retraite plus complexe.
I. Régimes de retraite applicables
En tant qu’expatrié ou frontalier, vous pouvez être soumis à plusieurs régimes de retraite. Ces régimes sont différents selon le pays où vous travaillez et où vous résidez.
Cas n°1 : Si vous travaillez et résidez dans le même pays
Dans ce cas, vous serez soumis au régime de retraite de ce pays. Par exemple, si vous êtes français et que vous travaillez en France, vous serez soumis au régime général de retraite de la Sécurité sociale.
Cas n°2 : Si vous travaillez dans un pays et résidez dans un autre
Dans ce cas, vous pouvez être soumis à deux régimes de retraite :
- Le régime de retraite du pays où vous travaillez : il s’agit du régime obligatoire de ce pays.
- Le régime de retraite du pays où vous résidez : il s’agit du régime obligatoire de ce pays, ou d’un régime complémentaire facultatif.
Par exemple, si vous êtes français et que vous travaillez en Suisse, vous serez soumis au régime de l’AVS (assurance vieillesse et survivants) en Suisse. Vous pourrez également demander à bénéficier du régime général de retraite de la Sécurité sociale en France, sous certaines conditions.
II. Démarches à effectuer pour obtenir votre retraite
Pour obtenir votre retraite, vous devez déposer une demande auprès de la caisse de retraite compétente. La caisse de retraite compétente est celle du pays où vous avez cotisé le plus de trimestres.
Par exemple, si vous avez travaillé 10 ans en France et 20 ans en Suisse, la caisse de retraite compétente pour le calcul de votre retraite sera la caisse de retraite suisse.
III. Conseils pour préparer votre retraite
Il est important de préparer votre retraite dès que possible, et ce, même si vous êtes expatrié ou frontalier.
IV. Voici quelques conseils pour préparer votre retraite :
- Suivre votre compte retraite : chaque régime de retraite dispose d’un site internet où vous pouvez suivre votre compte retraite. Cela vous permettra de connaître le nombre de trimestres que vous avez cotisés, ainsi que le montant de votre pension de retraite.
- Comparer les régimes de retraite : il est important de comparer les différents régimes de retraite auxquels vous pouvez être affilié. Cela vous permettra de choisir le régime qui vous convient le mieux.
- Faire des placements : en plus des régimes de retraite obligatoires, vous pouvez également faire des placements pour compléter vos revenus à la retraite.
Être expatrié ou frontalier peut avoir un impact sur votre retraite. En effet, vous pouvez être soumis à des régimes de retraite différents en fonction du pays où vous travaillez et où vous résidez. Cela peut rendre le calcul de votre retraite plus complexe.